vos expos

« à la recherche du jardin d’eden

Du 4 au 30 juin – Salle Henry-Simon, Office de tourisme

Peintures d’Anaïs Pitalier

Originaire des Sables d’Olonne, Anaïs Pitalier vit en Vendée à Mouilleron-le-Captif. Elle prend son inspiration des œuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance, sur lesquelles elle a travaillé en tant que restauratrice. Utilisant des méthodes ancestrales, elle prépare le plus souvent ses couleurs et matériaux avec des ressources naturelles. Ayant besoin de s’isoler pour travailler, elle utilise parfois des méthodes similaires à la méditation. Ces techniques particulières conduisent à un travail à la fois pictural et spirituel. Sa peinture est une représentation de ses émotions et souvenirs, chaque tableau a une résonance particulière. Les œuvres de l’exposition « A la recherche du jardin d’Eden » décrivent des émotions, des réflexions et des questionnements sur la quête du bonheur…

« les animaux de lise & sylvie »

Du 17 juin au 8 juillet 2017 – Médiathèque

Sculptures de Sylvie Delorme et peintures de Lise Vurpillot

Née en 1957 en Vendée, Sylvie Delorme étudie aux Beaux-Arts de Nantes puis à l’école des Arts décoratifs de Paris. Elle commence sa carrière en tant que graphiste et depuis 2002, elle s’est lancée dans la création de trophées de chasse en bois… Animaux sauvages, domestiques, poissons, oiseaux, il y en a pour tous les goûts ! Ses drôles d’animaux sont adoptés en France comme à l’étranger.

Lise Vurpillot est originaire de Franche-Comté où elle vit et travaille. Amoureuse de la nature, l’art animalier est son thème de prédilection. La première chose qui frappe lorsqu’on découvre les œuvres de cette artiste de 29 ans est l’expressionnisme de son travail : les couleurs vives, gaies, flamboyantes, en matière épaisse, presque tactile. Ensuite viennent les regards des animaux, la douceur qui émane des pupilles mêlées d’ambre et d’acier. Peu importe le réel, seule compte l’émotion de se trouver face à la beauté majestueuse et envoûtante des grands animaux…

 

Centenaire du camp d’aviation de Champ-Gaillard

Du 21 juin au 20 juillet – Salle communale de la mairie annexe des Demoiselles

L’association Histoire, culture et patrimoine du Pays de Rié vous présente une exposition inédite sur une page de notre histoire locale : le camp d’aviation de Champ-Gaillard.      

Entrée libre – Horaires de visite, tous les jours : 15 h – 18 h

Il y a cent ans, à la suite du débarquement du corps expéditionnaire à Saint-Nazaire, les Américains recherchent des terrains pour créer une aire d’aviation et une école d’artillerie aérienne. Naît, un an plus tard, le camp de Champ-Gaillard, sur un terrain de 200 à 300 hectares, destiné à la formation des pilotes de poursuite et des artilleurs aériens, mais aussi au maniement des mitrailleuses embarquées à bord des biplans.
Venez découvrir l’histoire de l’installation, de la vie du camp et de ses soldats, au travers de nombreux documents, objets et témoignages d’époque.

« Belles et Rebelles »

Du 28 juin au 31 juillet – Médiathèque

Au printemps dernier, dans le cadre de l’opération de sensibilisation grand public « Sauvages des rues, Belles et Rebelles », le service développement durable lançait un concours photo.

Cette exposition est composée des clichés photographiques pris dans le cadre du concours.

« il était une fois armandine, 1906-1967 »

Du 1er avril au 17 septembre – Musée de la bourrine du bois Juquaud

armandine

Rendez-vous est donné avec la dernière occupante de la Bourrine, habitat traditionnel du marais breton vendéen. Pour ce deuxième volet de la vie d’Armandine, l’exposition revisite les années d’une jeune fille devenue adulte en pays maraîchin et ancrée dans la tradition. Le parcours invite à traverser le temps de 1906 à 1970, à la rencontre d’une femme peu ordinaire qui devinait déjà que sa maison deviendrait un musée…

L’exposition est réalisée en partenariat avec les bénévoles de l’association Les Amis de la bourrine du bois Juquaud.