Histoire

descente croixLes Guerres de religion ont malmené l’édifice durant le XVIe siècle.

En 1609, on décide de construire un clocher – encore visible aujourd’hui – et quelques années plus tard une première restauration est entreprise.

Entre 1650 et 1676, trois retables sont placés dans le chœur et les bas-côtés. De style baroque, ces retables – inscrits à l’Inventaire des monuments historiques – présentent deux scènes du Nouveau Testament (Descente de croix, dans le chœur ; La Cène, bas-côté sud) et une représentation de marins naufragés implorant la Vierge et l’Enfant (bas-côté nord).

Au XIXe siècle, une deuxième vaste campagne de restauration est engagée – seuls le clocher et les retables, antérieurs, perdureront. À l’époque, la référence absolue est le Moyen Âge. Les méthodes de construction font donc appel aux styles roman et gothique (arc, voûtes, …), tout en conservant l’esprit monumental du XIXe siècle. Naissent ainsi des édifices néo-romans ou néo-gothiques.

L’église Saint-Hilaire est un bel exemple du néo-gothique avec ses arcs brisés, ses voûtes à croisées d’ogives, la symétrie et la régularité de son appareil …

Téléchargez, ci-dessous, les documents relatant l’histoire de l’édifice et de ses retables.

L’église (version française) :

EgliseSaint-Hilaire

L’église (version anglaise) :

EgliseSaint-Hilaire_versionanglaise

Les retables (version française) :

Lesretables

 

DÉCEMBRE 2015 : LES RETABLES DE L’ÉGLISE SAINT-HILAIRE ONT ÉTÉ RESTAURÉS

Une étude préalable avait été commandée par la ville et conduite en 2014, afin de connaître les altérations subies par les retables, provoquée par l’humidité de l’église avant sa restauration. Une restitution du décor d’origine était nécessaire. Il a fallu restaurer et dépoussiérer les retables et les toiles.

Sur un coût total de 140 721,47€, la direction régionale des affaires culturelles a pris en charge 50%, le conseil départemental de la Vendée 30% et la ville de Saint-Hilaire-de-Riez 20%.

Remerciements à l’entreprise Arthéma Restauration, qui est intervenue sur les retables pendant vingt-deux semaines, ainsi qu’à Sébastien Rallet pour la toile « La Vierge des tempêtes », et l’atelier Patrick Buti pour la toile « La Cène ».

Mercredi 16 décembre 2015 avait lieu l’inauguration des retables restaurés de l’église Saint-Hilaire.

 

 

 

Horaires et accès

Ouverture au public de 9 heures à 18 heures, tous les jours.

 vitrail eglise saint hilaire
 Eglise de Saint Hilaire de Riez
Le sermon sur la montagne

L’INFO EN + :

Dans les années 1980, une commande de six toiles est passée à Henry Simon, peintre natif de la ville. Le sermon sur la montagne, La guérison du paralytique, La pêche miraculeuse, Le souffle de la Pentecôte, La multiplication des pains, L’agonie de Jésus, sont les six scènes bibliques réalisées par le peintre.

Elles sont à découvrir ou re-découvrir aux heures d’ouverture de l’église… Des fiches descriptives de ces toiles sont à votre disposition, gratuitement, dans l’édifice.

Eglise de Saint Hilaire de RiezEglise de Saint Hilaire de Riez

Renseignements

Service patrimoine : 02 51 59 94 00

patrimoine@sainthilairederiez.fr

Localisation