La collecte des déchets

gestion dechetsLa collecte des déchets est une compétence intercommunale : CLIQUEZ ICI.

Sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective se fait en porte à porte.

Des colonnes de collecte du papier et du verre sont installées dans les quartiers : CLIQUEZ ICI.

Collecte des encombrants (objets volumineux ne pouvant entrer dans une voiture) : CLIQUEZ ICI.

Quatre déchèteries communautaires et une déchèterie mobile sont à votre service sur la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : CLIQUEZ ICI.

Des composteurs sont à disposition moyennant une participation financière : CLIQUEZ ICI.

 

Calendrier 2017 de collecte des déchets

collectesainthilaire

La Fradinière

collectefradiniere

Traitement et valorisation des déchets

C’est le syndicat mixte départemental Trivalis qui se charge du traitement et de la valorisation des déchets des 282 communes de la Vendée.

Plus d’infos consultez le site de TRIVALIS : www.trivalis.fr/

 

La redevance incitative pour les ordures menagères est reportée d’un an

La redevance incitative pour contribuer à la collecte des ordures ménagères devait se mettre en place au 1er janvier 2017 sur le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle sera finalement mise en place au 1er janvier 2018.

Qu’est-ce que la redevance incitative ?

Contrairement à l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui est un impôt local basé sur la valeur des immeubles concernés, la redevance est une contribution demandée à l’usager, calculée en tenant compte du service qui lui est rendu. En pratique, avec la redevance, plus un foyer produit de déchets plus la facture est élevée. Concrètement, chaque foyer devra payer en fonction du volume et du nombre de fois où il présentera sa poubelle à la collecte. Pour diminuer sa facture et mieux contribuer à la valorisation des déchets, chacun de nous devra faire l’effort de trier ses déchets. Pour cela des solutions existent mises en places par la communauté de communes : déchetteries, points d’apport volontaire, bacs jaunes. De plus, grâce à l’ouverture du centre de tri départemental, les consignes de tri seront élargies dès 2017.

Pourquoi sa mise en place est-elle repoussée ?

Les communes de Brétignolles-sur-Mer et Saint-Hilaire-de-Riez ont souhaité, un renforcement du nombre de points d’apports volontaires pour leurs résidents secondaires et pour leurs vacanciers estivaux. De plus, il a été décidé de tester le dispositif pendant un an. En 2017 donc, chaque foyer recevra une facture de simulation et aura ainsi le temps d’organiser son tri.

Plus d’infos au 0800 805 836 – environnement@payssaintgilles.fr