Présentation

La maison à énergie positive a été conçue par Jean-Paul Louineau, ingénieur conseil en solution énergétique.

Le cabinet Alliance soleil, spécialiste du conseil et de la formation (QualiPV) en solution énergétique occupe les lieux et rend compte du bilan exemplaire de ce bâtiment.

 

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

C’est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Comment ?

Grâce à l’exposition de la maison, ses matériaux de construction, la gestion quant aux besoins d’énergies des occupants et l’utilisation de dispositifs de productions d’énergie renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermique, biomasse…).

schema maison positive

La maison du futur !

La maison à énergie positive, baptisée REMSES, a reçu le 6 octobre 2010, la mention GRENELLE « Bâtiment à énergie positive (BEPOS) 2020 » par l’Observatoire national des énergies renouvelables dans le cadre du concours national d’architecture « Habitat solaire, habitat d’aujourd’hui ».

MentionGrenelle2020

Respectant la réglementation énergétique que tous les nouveaux bâtiments devront suivre en 2020, c’est le seul bâtiment tertiaire en France, construit en 2008, à recevoir cette récompense !

Cinq années de suivi scientifique

Rappel : le projet de construction REMSES, par le cabinet Alliance soleil, a fait l’objet d’une convention avec le conseil général de la Vendée (n°2007-DEA-TCV-131). Le bâtiment a ensuite fait l’objet d’un suivi scientifique sur deux ans (septembre 2008 à octobre 2010) avec l’appui de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez. Les rapports de suivi ont été transmis à la ville de Saint-Hilaire-de-Riez (année 1, année 2).

Avec la ville de Saint-Hilaire-de-Riez, une nouvelle convention été signée en février 2011 (délibération du conseil municipal du 11 février 2011). Cette convention est venue appuyer le cabinet Alliance Soleil dans le suivi scientifique pour trois ans supplémentaires. Au total, le bâtiment aura alors été suivi rigoureusement sur cinq ans, jusqu’à fin septembre 2013.

Voici le rapport à télécharger :

Rapport5ansRemsesSHR

Performances énergétiques sur cinq ans (extrait du rapport) :

Les consommations totales d’électricité ont été réduites au cours des quatre premières années pour se stabiliser, selon la rigueur de l’hiver, aux alentours de 2 500 kWh/an, la 5ème année. La production solaire est quasi constante sur les cinq ans (+/-9% selon les années « ensoleillées » ou « maussades »). Les consommations d’électricité sont maîtrisées. Le bâtiment produit chaque année plus de deux fois plus d’énergie qu’il en consomme. 2000 visiteurs en cinq ans
Étudiants dans les domaines des énergies renouvelables, en Génie bio-environnement… Lycéens, apprentis, élus et particuliers… Plusieurs milliers de visiteurs ont été accueillis à Remses (à lire également dans le rapport ci-dessus).

VisiteursRemses3VisiteursRemses1VisiteursRemses2