La dÉferlante de printemps 2024

La Déferlante de Printemps de retour ! Depuis 30 ans, 13 stations balnéaires du littoral Atlantique s’accordent à « monter » une programmation culturelle & artistique originale et gratuite au printemps.

 

Vendredi 10 mai  – NAÎTRE par la CIE GIVB

Naître est un portrait croisé entre Barbara 40 ans, 2 enfants ayant vécu un accouchement à domicile et Stéphane 44 ans, homosexuel sans enfant. Elle, c’est celle qui fait venir au monde. Lui, celui qui naît à lui-même. Il sera question de naissance, de post partum, de piscine, d’amour, de sexualité, de slip filet et d’accomplissement de soi.
N’être autre que vivants.

 

Vendredi 10 mai  – CARRY ON par la Cie Presque Siamoises

Continuer à être parent, traverser les joies et les difficultés, vivre l’impermanence, être témoin du cheminement d’un enfant, et du nôtre. Là, la véritable aventure.
Carry-on est un spectacle co-créé avec des parents-enfants de Saint-Hilaire-de-Riez, afin de dépeindre une parentalité aux couleurs de la diversité et de la singularité.

 

 

Vendredi 10 mai  – ENTERRE MOI PARTOUT par le Grand Colossal Théâtre

Enterre-moi partout est le dernier opus de notre série théâtrale La Chienlit. Dans une commune tranquille, les ordures s’accumulent sous un soleil de plomb. Entre réalisme social et comédie burlesque, La Chienlit raconte, à travers le destin croisé de ses habitants, comment la ville bascule dans le chaos.

 

 

Vendredi 10 mai  – IMBROGLIO par la Cie Schreu

Imbroglio – C’est de deux chutes dont il est question. L’une volontaire, déclenchera l’autre qui durera toute une vie. En haut un trapèze, en bas un matelas. Il deviendra la page blanche où se dessine le deuil. Perspectives éclatées, analyses théorico-poético-anecdotiques, sur un lit de schémas sonores. Mélodie nous amène à réfléchir sur le processus du deuil, en nous plongeant dans son univers farfelus où niche une symphonie d’émotions. Dans son imbroglio, elle tente de comprendre et de cicatriser. Un sujet tabou qui, grâce cette acrobate loufoque et bourrée de vie, ne verse jamais dans le macabre. On babille, on chante, on siffle, on pleure, on roucoule et on rit, pour se relever ensemble et chanter la vie.

 

Samedi 11 mai  – SALUT par la Cie Simone

SALUT c’est la rencontre de Camille et Joseph, en plusieurs tableaux, plusieurs états, plusieurs versions, mais c’est aussi et surtout la rencontre de Camille et Joseph avec le public. Nous mettons en place, en plein milieu du spectacle, une brèche. Un moyen pour toutes ces personnes présentes dans ce lieu, de se rencontrer. SALUT c’est l’envie d’être ensemble joyeusement. Un hymne au présent. « Il y a la rencontre fortuite. qui est préméditée, souhaitée, brève, fréquente, furtive, régulière, timide ou amoureuse. Et puis il y aura la nôtre.
Ici Camille et Joseph Ravi·es de vous rencontrer Salut.

 

 

Samedi 11 mai  – COME BACK par la Cie Presque Siamoises

Se retrouver et se faire face. Seule, au milieu des vestiges d’une piste de cirque, elle redécouvre la joie de la solitude, ses tristesses, l’énergie que ça lui donne et l’ivresse du vide. Come-Back est une ode corporelle et silencieuse, une invitation à l’introspection vers ce qui nous lie, point commun à tous, notre solitude.

 

Samedi 11 mai  – NADINE par Cie la Fugue

Rencontrer Nadine, aide-soignante en maison de retraite. Né d’une révolte sur les valeurs du travail portées par notre société, « Nadine » est un texte touchant et intimiste, piqué d’un humour incisif qui rend hommage à cette grande foule des travailleurs invisibles, apparaissant dès l’aube sur nos quais de métro et ressurgissant à la tombée de la nuit.

 

 

Samedi 11 mai  – CoraSon par Les Rustines de l’Ange

CoraSon explore cet espace entre toi et moi, ces fils invisibles qui nous lient et nous relient. Tour à tour chanteurs, danseurs, acteurs, accordéonistes, les artistes s’engagent corporellement dans un rituel généreux et joyeux. CoraSon est un spectacle créé pour la rue, les interprètes sont des passeurs, les spectateurs des passants. Les compositions originales sont au service d’une écriture, scénographique et dramaturgique. Le public, parfois au centre, parfois autour ; toujours avec… La spatialisation sonore participe à créer une bulle sensible, au sein de laquelle se retrouvent artistes et public…le choeur s’agrandit, il palpite.

La Saison Buissonnière 2024

Comme chaque année, le service Spectacle vivant et Événementiel vous a mijoté une saison d’hiver bien alléchante.

Samedi 3 février – Les contres-visites guidées par Jérôme Poulain

Visite burlesque, tourisme décapant ! Jérôme Poulain, détaché exceptionnellement par le service « Finances, Marketing et Patrimoine » de l’Office de tourisme de Rambouillet, vous invite dans le cadre de la saison culturelle, à une contre-visite guidée de Saint-Hilaire-de-Riez. Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité – Monsieur Hervé – Jérôme Poulain s’intéresse surtout à la petite histoire : ce que l’on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l’on ne savait même pas. Au cours de ce parcours aux mille senteurs, ces deux guides tout terrain mettront en lumière le patrimoine historique local, l’initiative citoyenne, ainsi que les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classées sans suite.

Une visite insolite qui vous montrera votre ville comme vous ne l’avez jamais vue.

Les informations pratiques :

  • Spectacle déambulatoire
  • Lieu surprise
  • Samedi 3 février, 11h et 15h
  • Gratuit
  • À partir de 10 ans

Samedi 24 février – Faire un tour sur soi-même

Dans cette étude très personnelle sur le mouvement, Matthieu Gary fait 34 sauts périlleux arrière, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt, raconte son premier salto, donne un cours de nomenclature acrobatique (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un full à l’arrêt), répond à la question que tout le monde se pose, à savoir : « est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ? », s’appuie sur des études de brillants neurologues pour justifier son obsession pour les vidéos de gens qui tombent…

Le texte de « Faire un tour sur soi-même » est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques 2022 d’Artcena.

Les informations pratiques :

  • Cirque en conférence
  • Salle de la Baritaudière
  • Samedi 24 février, 20h30
  • Gratuit
  • À partir de 13 ans

Réservations :

Ouverture de la billeterie 2 semaines avant l’événement

 


Dimanche 17 mars – Luciole

Chant’Appart sert la chanson au plus près des spectateurs dans la région Pays de la Loire en organisant des spectacles de proximité dans des lieux atypiques… en bref, dans des lieux où la chanson n’a pas l’habitude d’aller ! Et ça tombe bien, car c’est aussi l’ADN de la Saison Buissonnière.

Luciole, artiste aux multiples collaborations, fait résonner sa parole et sa voix dans le paysage de la chanson francophone depuis une douzaine d’années. Un cri , son dernier album, signe son envie de renouer avec le mot déclamé, le parlé-chanté sur une musique brute, frontale. En duo sur scène, c’est là qu’elle aspire à être, plus que tout : entre claviers, machines et percussions, les émotions chevillées au corps et la voix au centre…comme un cri du coeur.

Les informations pratiques :

  • Chansons
  • Lieu surprise
  • Dimanche 17 mars, 15h
  • Gratuit
  • Tout public

Réservations :

Ouverture de la billeterie 2 semaines avant l’événement

 


Vendredi 29 mars – Ce qu’il faut de terre à l’homme

La première représentation de « Ce qu’il faut de terre à l’homme » est prévue pour avril 2024. Cette étape va permettre à la compagnie de confronter leur travail au jeune public, moment important dans le calendrier de la création.

Adaptation de la nouvelle de Léon Tolstoï en marionnettes et musique, l’histoire raconte la quête d’un homme pour
de nouvelles terres, quitte à renoncer aux valeurs qui fondent sa communauté.

L’action se situe à la fin du XIXe siècle ; Pakhom, un moujik (paysan russe) est de moins en moins satisfait de sa condition de paysan. Il rêve de devenir propriétaire et de cultiver du froment sur ces propres terres. De plus en plus instable, il va aller jusqu’à défier le diable…

Les informations pratiques :

  • Spectacle de chansons et marionnettes
  • Vendredi 29 mars, 14h30
  • Public scolaire

Samedi 6 avril – La chorale B&B

18 comédiens chanteurs, une grosse caisse et une guitare électrique : Les Bérangers et Bérangères sont des chanteurs chics et déjantés. Ils ont été recrutés pour leur sens de la tenue, leur panache et leur capacité à « rupter » (néologisme du Collectif qui signifie exercer une rupture dans le corps, les faisant passer du calme à la tempête, par exemple). La Chorale B&B revisite des tubes, des seventies et d’aujourd’hui avec humour et brio. Ils tutoient ainsi Ray Charles, une mythique comédie musicale américaine, des morceaux d’occitan ou un rock punk incontournable pour ne citer qu’eux.
Les B&B sont chics, multiples, espiègles, malins, généreux, danseurs, punks et super sympas. Les Bérangers et Bérangères ne font pas de la chorale, ils vivent, chantent, jouent et dansent La Chorale. Difficile de sortir d’un spectacle de La Chorale B&B sans avoir envie de faire comme eux, chanter joyeusement !

Les informations pratiques :

  • Comédie musicale
  • Lieu surprise
  • Samedi 6 avril, 16h
  • Gratuit
  • Tout public

Réservations :

Ouverture de la billeterie 2 semaines avant l’événement


Vendredi 19 avril – Sauver Richard

La première de Sauver Richard est prévue pour le mois de mai 2024. Cette étape de travail est dans la dernière ligne droite pour la Compagnie. La sortie de résidence est un moment important dans le calendrier de la création en cours.
Dans une société au bord de l’effondrement, à l’orée d’une crise multiple et sans précédent, cinq comédiens opiniâtres tentent de survivre au chaos, mieux même, d’en sortir vainqueur. Même s’ils n’ont pas pu finir la création de leur Richard III, même s’ils ont été contraints de licencier une partie de l’équipe et de recycler les décors des spectacles précédents, ils vont jouer! Pour l’art, pour l’amour du geste, et pour toute autre bonne raison qu’on se donne quand on se cherche encore une boussole : ils vont jouer, quoiqu’il en coûte !

Les informations pratiques :

  • Théâtre en espace public
  • Cour de Baisse
  • Vendredi 19 avril, 18h
  • Gratuit
  • A partir de 12 ans

Réservations :

Ouverture de la billeterie 2 semaines avant l’événement


Mardi 28 mai – What we talk about when we talk about skateboarding ? Ou comment je suis devenu danseur !

Spectacle chorégraphique et parlé, un brin autobiographique, destiné aux adolescents de tout âge. Cette résidence à Saint-Hilaire-de-Riez, sera la première période de recherche pour la création. Le Groupe Fluo en est encore au tout tout début ! Ils rechercheront durant 10 jours les liens entre danse et skateboard, en partant des enjeux d’espace, de risque et de chute, pour tenter de composer les premières chorégraphies.
Ce sera aussi l’occasion de replonger dans les souvenirs d’adolescence, dans ces moments où l’on ressentait des injonctions à rentrer dans des cases, cases où on se reconnaissait plus ou moins. Car en effet, ce projet parlera de skateboard et de danse, mais aussi du sens du défi et du conformisme. Cette sortie de résidence comportera une part d’échanges et de discussion autour de la création et de son processus de réalisation.

Les informations pratiques :

  • Spectacle chorégraphique et parlé
  • Cour de Baisse
  • Mardi 28 mai, 18h
  • Gratuit
  • Tout public

Réservations :

Ouverture de la billeterie 2 semaines avant l’événement


• Les points de rendez-vous des « lieux surprises » vous seront communiqués le jour même par sms ou par mail (à renseigner lors de votre réservation).
• Les spectacles commenceront à l’heure. Pour le confort de tous, merci de venir au plus tôt une demi-heure avant le début, au plus tard 10 minutes avant.
• Les sorties de résidence nous permettent de découvrir des étapes de construction d’un spectacle. Elles sont l’occasion de nourrir le travail des artistes par vos ressentis.

Renseignements :
Service culturel – culture@sainthilairederiez.fr – 02 51 59 94 00