Son rôle

Le centre communal d’action sociale vient en aide aux personnes en difficulté (familles, personnes seules, âgées, handicapées…) et constitue les dossiers dans le cadre de l’aide légale instituée par l’État et de l’aide facultative.
Le CCAS est partenaire des autres organismes sociaux intervenant sur la commune, tels que les services sociaux départementaux, et les associations caritatives menant des actions d’aide ou d’assistance.

 

L’aide sociale légale

  • demandes d’aide sociale ou médicale ;
  • demandes de RSA (pour en savoir plus sur le RSA : cliquez ici) ;
  • aide sociale aux personnes âgées (aides ménagère, hébergement, demande de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie…) ;
  • aide sociale aux personnes handicapées (instruction des dossiers pour la maison départementale des personnes handicapées, demande de reconnaissance du travailleur handicapé, demande de la carte d’invalidité, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation compensatrice tierce personne…) ;
  • aide sociale à la famille ;
  • la CMU (couverture maladie universelle).

Le CCAS participe à l’instruction du dossier de demande. Il recueille les informations nécessaires à la création du dossier et le transmet à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Il peut procéder à une enquête en vue d’établir ou de compléter un dossier d’admission.

 

L’aide sociale facultative

À Saint-Hilaire-de-Riez, on peut bénéficier, entre autres, des dispositifs suivants :

  • « Bourse au permis » : aide pour les jeunes de 18 à 25 ans, sous condition de ressources et de domiciliation (être domicilié à Saint-Hilaire-de-Riez depuis au moins un an) ;
  • « Loisirs pour tous » : aide accordée pour l’adhésion à une association sportive, sous condition de ressources.

Ces aides sont réservées aux personnes ou familles résidant sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez depuis au moins 3 mois. Un dossier anonyme est constitué et examiné par les membres de la commission permanente et du conseil d’administration, qui décide des secours à apporter. Ces aides sont accordées après étude au cas par cas.

Le CCAS peut intervenir, sous forme de prestations remboursables ou non et de prestations en nature, afin de lutter contre la précarité, La forme principale des actions mises en place reste la fourniture de secours afin de prévenir et de lutter contre tous modes d’exclusion sociale.

 

L’aide d’urgence

Les personnes en difficulté peuvent bénéficier d’un secours d’urgence sous forme de bons de secours (ex. : bons alimentaires)

 

le chèque énergie

Le Chèque Energie, qui a remplacé le 1er janvier 2018 les anciens tarifs sociaux (TPN – Tarif de Première Nécessité – pour l’électricité et TSS – Tarif Spécial de Solidarité – pour le gaz), est une aide financière réservée aux particuliers et destinée au paiement des factures d’énergie de leur logement résidentiel (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), attribuée sur critères fiscaux (niveau de revenus et composition du foyer).

Télécharger le dépliant chèque énergie

 

Les plans canicule et grand froid

Le CCAS est en charge de la gestion de ces deux dispositifs, en collaboration avec le service municipal de sécurité et d’hygiène.

Le plan grand froid ou plan d’urgence hivernal est déclenché par la préfecture lorsque les températures extérieures descendent et perdurent sur plusieurs jours en dessous de zéro. À Saint-Hilaire-de-Riez, le CCAS œuvre localement pour organiser et coordonner, l’accueil, l’hébergement et les soins à apporter aux personnes qui se trouvent alors en difficulté, principalement les sans-abri et les mal logés.

Afin de parer aux risques d’un éventuel épisode caniculaire, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez élabore un plan de prévention à destination des personnes âgées, fragilisées et/ou handicapées. Vous habitez ou vous passez vos vacances à Saint-Hilaire-de-Riez. Vous êtes une personne de plus de 65 ans, vous êtes handicapée, en difficulté de santé, vulnérable et vous êtes isolée géographiquement et/ou familialement. N’hésitez pas à vous faire connaître en contactant le Centre communal d’action sociale (CCAS) en mairie (il s’agit d’une démarche volontaire de votre part) : 02 51 59 94 00. Les agents de ce service évalueront avec vous votre besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours en cas de canicule.

La solidarité est l’affaire de tous et vous pouvez compter sur nous !