Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 9 août 2017

Un nouveau service à destination des familles

Depuis 2014, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en partenariat avec la CAF de la Vendée et les professionnels de l’enfance, propose aux familles des rendez-vous autour de la parentalité (« Café-poussettes », « Samedi pour nous »).

Le bilan positif de ces actions a encouragé la communauté de communes à créer un nouveau service en partenariat avec la CAF de la Vendée.

Ainsi, un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est à disposition des familles du territoire depuis le 4 septembre 2017.

 

QU’EST CE QU’UN LIEU ACCUEIL ENFANTS PARENTS ?

Il s’agit d’un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans, accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent. C’est aussi un espace de jeu libre pour les enfants, un lieu de socialisation et de préparation à la séparation avec ses parents. Lieu de parole pour les adultes, le LAEP a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement géographique, intergénérationnel ou culturel.

Ouvert à tous les parents, futurs parents, grands-parents… le LAEP, animé par deux professionnelles, permet de répondre à toutes les questions que l’on se pose sur l’éducation, la santé, le bien-être des enfants.

 

Infos pratiques

Horaires d’ouverture (fermé pendant les vacances scolaires)
  • Le mardi après-midi, de 14 h à 17 h 30, au relais d’assistants maternels de Saint-Hilaire-de-Riez, 147 avenue de l’Isle-de-Riez.

  • Le jeudi après-midi, de 14 h à 17 h 30, à l’espace Vie et Loisirs de Brem-sur-Mer, rue de la Fontaine.
  • Le samedi des semaines impaires, de 9 h à 12 h, au multi-accueil de Coëx, 13 bis rue des Tisserands.
Contact