Le fonctionnement

En 2017, la municipalité et le conseil de sages ont réactualisé le fonctionnement de cette instance consultative, tout en gardant la philosophie de la Fédération Nationale.

  • Qu’est-ce que le conseil de sages ?

Le conseil de sages est un organisme consultatif, sans pouvoir de décision, chargé d’une mission de conseil auprès du maire et de ses adjoints, fondé sur l’expérience, la connaissance, la richesse indispensable à la cohésion sociale.  Par ses avis et ses études, il peut éclairer la municipalité sur les différents projets de la vie locale.

  • Son rôle

Le rôle du conseil de sages est d’être une force de réflexion sur des projets à court, moyen ou long terme. Il se compose de citoyens bénévoles, motivés, expérimentés et disponibles. Le conseil de sages renforce le dialogue entre les habitants et leur municipalité et s’inscrit dans la dynamique de « démocratie de proximité » souhaitée par cette dernière.

  • Ses missions

Être à l’écoute des problèmes de la vie quotidienne de la commune, les analyser, en faire la synthèse et transmettre ces informations à la municipalité.

Participer à des réunions d’instances communales ou de suivi de projets communaux.

Participer à des journées à thème organisées par la municipalité.

  • Son organisation

Il est animé par un conseiller municipal assisté d’un conseiller municipal suppléant.

Un règlement intérieur est adopté afin de fixer les règles de son fonctionnement.

  • Comment s’inscrire ?

Pour en faire partie, il suffit de remplir les conditions d’âge, d’activité et de résidence requises (lire ci-dessous) et faire acte de candidature par simple lettre motivée, adressée à monsieur le maire.

Les conditions :

– être âgé(e) entre 55 et 80 ans, vivre à Saint-Hilaire-de-Riez depuis plus de 2 ans en résidence principale ;

– être inscrit(e) sur la liste électorale ;

– ne plus exercer d’activité professionnelle ;

– s’engager à suivre assidument les travaux du conseil de sages.

 

Les 10 membres actuels du nouveau conseil de sages ont été investis le 20 octobre 2017 par le conseil municipal.

Ils sont accompagnés, par deux conseilleurs municipaux, Marie-Alice Cloarec, déléguée au patrimoine et au conseil de sages et Jean-Marc Cantin, délégué aux affaires scolaires.

 .

les membres du conseil de sages

Madame Joëlle Aurand,  monsieur Michel Berthomé, madame Annick Brebion, monsieur Jean-Pierre Bruneau,  madame Élisabeth Chapelle, madame Michelle Charlet, madame Brigitte Coiffard,, monsieur Émile Graff, monsieur Jacques Megnet et monsieur Jean-Bernard Roger.