Mieux connaître ensemble notre environnement 

L’Atlas de la Biodiversité Communale, soutenue par France Relance et l’Office Française de la Biodiversité, est une démarche participative à laquelle tous les hilairois sont invités. Elle permettra de mieux connaître, ensemble, la mosaïque de milieux et de paysages ainsi que les espèces qu’ils abritent.

Les inventaires qui seront menés entre 2022 et 2023 ont en effet pour objectif d’actualiser les connaissances du territoire pour mieux identifier le patrimoine naturel local et le découvrir en faisant participer le plus grand nombre.

En quoi ça consiste ?

Acquises de manière scientifique ou participative, les connaissances naturalistes permettront d’identifier les enjeux de préservation de la Biodiversité sur la commune. Tout en sensibilisant et mobilisant les acteurs du territoire (élus, acteurs socio-économiques, habitants…), l’Atlas constituera un outil d’aide à la décision en facilitant l’intégration des enjeux de biodiversité dans les projets du territoire.

La Biodiversité de Saint-Hilaire-de-Riez

La commune de Saint-Hilaire-de-Riez dispose d’un patrimoine naturel très riche. En effet, sa situation géographique aux portes du Marais-Breton et sa géologie ont donné naissance à une grande diversité de milieux (dunes, forêts, marais salés, marais doux…). Cette mosaïque confère à la commune une situation exceptionnelle (zone de transition entre milieux) qui semble particulièrement favorable à la biodiversité. En effet, ces rives jouent un rôle écologique majeur en facilitant le déplacement des espèces entre les différents milieux ainsi que leur recherche de nourriture ou lieu de reproduction. A titre d’exemple, la présence d’un cordon sableux rétro-littoral en contact à la fois avec un marais doux et un marais salé forme un lieu de passage privilégié pour les oiseaux migrateurs.

  • Quelles espèces peut-on observer ?

Comment y participer 

Diverses animations et formations seront proposées aux habitants tout au long de la démarche.

La participation aux animations ne demande aucune connaissance préalable particulière, juste l’envie de se promener dans la nature et de la scruter avec un regard neuf.

De juin à juillet : participez à l’inventaire des hirondelles – un symbole du printemps en danger

Une enquête participative est mise en place afin d’en améliorer la connaissance et mieux les protéger.

Symboles des beaux jours, les hirondelles reviennent chaque printemps pour se reproduire, après avoir passé l’hiver en Afrique.
À leur retour, elles font face à de nombreux problèmes (manque de nourriture causé par les pesticides, destruction des nids…). Leurs populations en France régressent inexorablement. Pourtant ces oiseaux jouent un rôle important car ils se nourrissent de très nombreux insectes comme les moustiques et moucherons. Par exemple, une hirondelle consomme environ 7000 insectes par jour et directement autour de nous, puisqu’elle niche très souvent sur nos habitations.

  • Comment participer à l’inventaire ?

Les hirondelles viennent se reproduire et nicher chez vous ? Entre juin et juillet, faites-le savoir en nous transmettant vos observations. C’est très simple :

1- Observer le nid et rassembler les infos suivantes

* Nom et prénom
* Adresse postale complète ou coordonnées GPS
* Nombre total de nids (pour chacune des deux espèces présentées ci-dessous)
* Nombre de nids occupés et par quelles espèces (attention aux moineaux domestiques et rougequeues noirs
qui peuvent utiliser les nids d’hirondelles)
Nombre de jeunes par nid
Nombre de jeunes qui se sont envolés

*informations nécessaires pour valoriser les données

2- Envoyer les informations recueillies à Christal Robert via ce formulaire :

Mes observations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

………………………………………………………………………………………

Recensement des mares et de leur état et des amphibiens qui peuplent la mare (Animation lancée en février 2023)

Deux types d’inventaires participatifs mettent à l’honneur la mare et ses habitants. Milieux fragiles où la vie foisonne : dedans, dessus et autour, les mares constituent une zone refuge pour un bon nombre d’espèces animales et végétales. Mais celles-ci ont tendance à disparaître, il est temps d’aller les explorer !

– Le premier inventaire participatif consiste en un recensement des mares et de leur état. Deux dates de formation ont été proposées afin de vous familiariser avec la méthode d’inventaire le vendredi 3 et samedi 4 février.

– Le second inventaire participatif se concentre sur les amphibiens qui peuplent la mare. Il a démarré également par une formation le samedi 4 février.

Si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre, voire les deux inventaires, faites-vous connaître auprès du service développement durable en indiquant vos coordonnées à l’adresse mail suivante : biodiversite@sainthilairederiez.fr

………………………………………………………………………………………

Voici quelques exemples d’animationS  menéEs en 2022

  • Inventaire participatif des haies. 

Réalisé par un groupe de 40 bénévoles, cet inventaire permettra de réaliser une cartographie des enjeux écologiques du réseau bocagers.

 

 

 

 

 

 

  • Inventaire des nids d’hirondelles.

Cette action permettra d’amorcer une réflexion sur l’accueil de la biodiversité en zone urbaine.

  • Ecoute du chant de l’engoulevent.

Découverte d’une espèce emblématique du territoire.

 

 

 

 

 

La soirée de lancement du 1er mars


Nos partenaires

  • La Ligue pour la Protection des Oiseaux Vendée (LPO 85) qui accompagne la commune dans la réalisation des inventaires : https://vendee.lpo.fr/