Service accueil-population

Adresse : Place de l’Église – BP 49 – 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Tél. 02 51 59 94 00

Courriel : population@sainthilairederiez.fr

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 9 h – 12 h / 13 h 45 – 16 h 30
  • Du mardi au vendredi : 9 h – 12 h 30 / 13 h 45 – 17 h 15
  • Samedi : 9 h à 12 h (ouverture uniquement du service état-civil de l’Hôtel de ville)

REMBOURSEMENT TRANSPORT SCOLAIRE

Prendre RDV

Carte nationale d’identitÉ et passeport

Nouvelles conditions pour les renouvellements de cartes d’identité :
– carte périmée depuis plus de 15 ans (si vous étiez majeur au moment de la demande) *
– carte périmée depuis plus de 10 ans (si vous étiez mineur au moment de la demande)
* La préfecture ne renouvelle plus les cartes d’identité qui ont entre 10 ans et 15 ans si vous avez un passeport valide.
Si vous n’avez pas de passeport valide, il faudra présenter un justificatif de voyage à l’étranger.
Les changements d’adresse ne constituent plus un motif de renouvellement.

Ci-dessous, demande de rendez-vous en mairie, en ligne :

Les doubles rendez-vous passeport et CNI sont pour une seule et même personne.

Les rendez-vous peuvent être pris trois mois à l’avance.

Si le message « Tous les créneaux sont actuellement réservés » apparaît, veuillez réessayer régulièrement, de nouveaux créneaux sont proposés tous les jours.

Attention à bien respecter les normes pour vos photos d’identité. Merci de consulter le document suivant :
norme_des_photos_ministere_de_linterieur

Passeport

La mairie de Saint-Hilaire-de-Riez délivre les passeports biométriques qui sont des titres de voyage individuel.

Le demandeur doit obligatoirement être présent au dépôt et au retrait du passeport pour la prise d’empreintes.

Les mineurs devront être présents et accompagnés de leur représentant légal.

Pièces à fournir :

  • La pré-demande effectuée sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : CLIQUEZ ICI. Attention bien utiliser le site « ants.gouv.fr », aucun paiement, autre que le timbre fiscal, ne vous sera demandé.
  • Un timbre fiscal de 86 € que vous pouvez acheter en faisant votre pré-demande (en ligne) ou dans un bureau de tabac. ( De 0 à 14 ans : 17 €. De 15 à 17 ans : 42 €).
  • Deux photos d’identité (conforme à la norme passeport/CNI).
  • Un document d’identité officiel comportant une photo, en cas de première demande.
  • Un acte de naissance avec filiation délivré par la mairie de votre lieu de naissance en cas de première demande, sauf si la commune de votre lieu de naissance a dématérialisé les actes.
  • Un justificatif de domicile original de moins d’un an, au nom du demandeur (facture de consommation). En cas d’hébergement chez un tiers : une attestation sur l’honneur de l’hébergeur certifiant la résidence du demandeur à son domicile, la pièce d’identité et un justificatif de domicile original de l’hébergeur.
  • L’ancien passeport en cas de renouvellement.
  • Un acte de mariage de moins de 3 mois si changement d’état-civil.
  • Un acte de décès si conjoint décédé.
  • Le Jugement de divorce pour conserver le nom marital, si autorisé.
  • La CNI valide ou périmée depuis moins de 5 ans pour la première demande de passeport.

À prévoir, en plus, pour un mineur :

  • En cas de divorce ou séparation : fournir le jugement.
  • Si garde alternée, il faut l’autorisation du 2ème parent avec copie de la CNI et son justificatif de domicile original de moins d’un an.

Attention ! Si vous ne fournissez pas d’acte de naissance, vous devez connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents.

Durée d’obtention : maximum 2 mois

Durée de validité : 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

Carte nationale d’identité

La mairie de Saint-Hilaire-de-Riez délivre les nouvelles cartes d’identité

Le demandeur doit obligatoirement être présent au dépôt de la demande et au retrait de la carte pour la prise d’empreintes.

Les mineurs devront être présents et accompagnés de leur représentant légal.

Pièces à fournir :

  • La pré-demande effectuée sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : CLIQUEZ ICI. Attention bien utiliser le site « ants.gouv.fr », aucun paiement, autre que le timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou vol, ne vous sera demandé.
  • Un timbre fiscal de 25 € en cas de perte ou vol du titre à renouveler. Timbre que vous pouvez acheter en faisant votre pré-demande (en ligne) ou dans un bureau de tabac.
  • Deux photos d’identité (conforme à la norme passeport/CNI).
  • Un document d’identité officiel comportant une photo, en cas de première demande.
  • Un acte de naissance avec filiation délivré par la mairie de votre lieu de naissance en cas de première demande, sauf si la commune de votre lieu de naissance a dématérialisé les actes.
  • Un justificatif de domicile original de moins d’un an, au nom du demandeur (facture de consommation). En cas d’hébergement chez un tiers : une attestation sur l’honneur de l’hébergeur certifiant la résidence du demandeur à son domicile, la pièce d’identité et un justificatif de domicile original de l’hébergeur.
  • L’ancienne carte en cas de renouvellement.
  • Un acte de mariage de moins de 3 mois si changement d’état-civil.
  • Un acte de décès si conjoint décédé.
  • Le Jugement de divorce pour conserver le nom marital, si autorisé.

À prévoir, en plus, pour un mineur :

  • En cas de divorce ou séparation : fournir le jugement.
  • Si garde alternée, il faut l’autorisation du 2ème parent avec copie de la CNI et son justificatif de domicile original de moins d’un an.

Attention ! Si vous ne fournissez pas d’acte de naissance, vous devez connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents.

Durée d’obtention : maximum 2 mois

Durée de validité : 10 ans pour les personnes majeures comme pour les personnes mineures.

Retrait des titres d’identité

Lorsque votre titre d’identité arrive en mairie, vous recevez un message par SMS.

Ce message vous invite à prendre rendez-vous par téléphone pour pouvoir venir retirer le titre.

Vous avez trois mois pour venir chercher le document en mairie. Après ces trois mois, le titre est détruit.