Sentier piéton du littoral

Partir à pied des Demoiselles, pour rejoindre la Pelle-à-Porteau, à l’extrémité de la Corniche vendéenne, c’est désormais possible grâce au sentier piéton du littoral.

La promenade d’environ 13 km emprunte la servitude de passage des piétons sur le littoral. C’est en fait l’ancien sentier des douaniers que la commune a aménagé.Tout au long du parcours, en bordure du rivage, les randonneurs traversent plusieurs sites naturels, de la plage à la dune blanche, de la dune grise à la dune boisée, pour terminer sur la Corniche vendéenne (ou inversement). Grâce à une aide financière du contrat ‘’Natura 2000 plages’’, la commune a pu implanter une série de panneaux pédagogiques pour informer et sensibiliser sur la nature des sites traversés (géologie, flore, faune) et sur plusieurs actions de préservation du patrimoine naturel comme le nettoyage raisonné des plages. Reste à chacun de nous, promeneur responsable, de bien respecter le balisage du sentier.

Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la région Pays-de-la-Loire, dans le cadre du programme « Station touristique responsable », du réseau Natura 2000, et sans l’expertise de l’Office national des forêts.

SPPL

La SPPL, servitude de passage des piétons sur le littoral, a été instituée par une loi, en 1976.
Elle avait pour ambition de reconstituer le sentier des douaniers créé en 1791  et utilisé pendant un siècle et demi pour surveiller le littoral français.
Cette servitude est mise en œuvre, commune par commune, par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM),  service déconcentré de l’État. La SPPL rejoint le sentier de Grande randonnée, le GR8, à Sion,  à l’intersection de l’avenue des Mimosas et de l’avenue de la Forêt.

Des panneaux pédagogiques viennent informer les randonneurs tout au long du parcours, sur la diversité des espaces naturels et leur gestion, la faune et la flore indigènes, le nettoyage raisonné des plages, la formation et l’entretien des dunes blanches, grises et boisées. Ces panneaux ont été en partie financés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le ministère de la Transition écologique et solidaire.

à pied ou à cheval…

Des chemins de petite et grande randonnée (dont le GR de la Côte de Lumière) traversent la forêt domaniale.

En savoir plus sur les circuits pédestres du Pays de Saint-Gilles :
CLIQUEZ ICI

En savoir plus sur les circuits à cheval du Pays de Saint-Gilles : CLIQUEZ ICI

À vélo…

Les amoureux de la bicyclette sont également à la fête grâce à plusieurs équipements de qualité :

Une brochure reprenant ces circuits est disponible à l’office de tourisme (voir encadré de gauche).

Un réseau de bandes cyclables permet de se déplacer dans Saint-Hilaire-de-Riez et de rejoindre notamment le quartier de Sion depuis le bourg.

En savoir plus sur les circuits vélo : CLIQUEZ ICI.