Exposition « Fantasy, contes et légendes »

Du 7 juillet au 1er septembre 2018 – Médiathèque

Autour de cette exposition,

différentes animations sont proposées tout l’été :

programme fantasy

 

Exposition « Lumières Atlantiques »

Du 14 juillet au 25 août 2018 – Salle d’exposition de l’office de tourisme de Sion-sur-l’Océan

Tous droits réservés

 

Charco est né en 1939, à Fontainebleau, dans une famille d’amateurs d’art et d’artistes russes. Depuis toujours, il mesure le sens des mots harmonie, gamme, note et mouvement.
De bonne heure, il s’est donné une idée maîtresse : reproduire l’atmosphère. Sa préoccupation constante est sans doute née de son admiration pour Turner : « traduire la lumière avant tout ». Pour Charco, la forme, avant d’être graphisme, est d’abord valeur lumineuse…
C’est un peintre d’impressions mémorisées. Sans cesse il convoque les images des flots qui imprègnent son imaginaire, son inconscient qui trouve son développement dans les multiples appels à traduire, ce qui par nature n’a pas de forme, l’eau et le ciel entre lesquels glissent, attendent ou se balancent les embarcations, symboles de la présence humaine.
À nous d’imaginer des rêveries de promeneur solitaire n’ayant pour seul témoin que la nature.

 

 

 

Exposition « Mais quel’Histor ! »

Jusqu’au 16 septembre 2018 – Musée de la bourrine du bois Juquaud

 

Armandine Gandemer, dernière habitante de la Bourrine, a traversé les 19ème et 20ème siècles. Curieuse mais discrète, isolée mais pas retirée du monde, elle aurait pu faire la chronique d’une époque où tout a été bouleversé.

L’exposition « Mais quel’histor » !  retrace avec légèreté et une certaine nostalgie, ce siècle de changements, de 1887 à 1970. Comme un voyage immobile dans le temps…

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les bénévoles de l’association Les Amis de la bourrine du bois Juquaud. Qu’ils soient une fois de plus remercier pour leur rôle primordial dans la conservation et la transmission de notre patrimoine local, matériel et immatériel.