Exposition « Interprétations figuratives »

Du 8 septembre au 13 octobre 2018 – Salle d’exposition de l’office de tourisme de Sion-sur-l’Océan

 

Bernard Blin est né en Mayenne en 1950.

Passionné par les arts graphiques, il peint depuis l’adolescence.

Dans les années 1970, il suit les cours des Beaux Arts, place des Vosges à Paris, puis Strasbourg et Angers.

Une décennie plus tard, il fréquente assidument l’atelier de Marcel Hasquine, artiste qui le guide dans sa propre écriture et l’incite à exposer.

Dès lors, il participe jusqu’à ce jour à de nombreuses manifestations artistiques : salons, concours de peinture… et reçoit des nombreux prix.

Sa peinture au couteau, en aplats colorés, se prête à merveille à une interprétation à la fois figurative et stylisée des chevaux, un de ses thèmes favoris, et des paysages bretons ou de bords de Loire pour lesquels il a une affection particulière… D’entrée, on est marqué par les couleurs vives et par la traduction du mouvement dans la mise en scène de ses personnages et animaux…

Exposition « La Déferlante en vue(s) »

Du 18 septembre au 27 octobre – Médiathèque

Depuis 25 ans, 10 stations balnéaires du littoral Atlantique s’accordent à « monter » une programmation culturelle et artistique originale et gratuite au printemps (La Déferlante de Printemps) et en été (La Déferlante) : Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Noirmoutier en l’Île, Barbâtre, La Tranche sur Mer, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint Gilles Croix de Vie (commune Présidente en 2018), Les Sables d’Olonne et Notre Dame de Monts.

Née d’une opportunité, suite à l’arrêt de l’opération « Les Arts au Soleil » au début des années 90, le Réseau La Déferlante est créé et se propose de prolonger le principe de diffusion de spectacles de qualité sur le littoral vendéen. Le Réseau La Déferlante est une coopération politique unique sur tout le littoral, qui se traduit par un programme de qualité, populaire et festif avec d’excellentes retombées médiatiques.

Depuis, le Réseau La Déferlante suit son « petit bonhomme de chemin » et arrive après 25 ans d’existence à un résultat plutôt flatteur sur le plan artistique. En effet, son axe de travail est toujours le même : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la Rue, des Arts du cirque, du Théâtre, de la Danse, de la Chanson, des Musiques du Monde et Actuelles.

Durant plus d’un mois, dans la salle d’exposition de la médiathèque, près de 150 clichés réalisés depuis plusieurs années par la photographe Caroline Pottier sont exposés ou projetés.

Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez