Comme chaque année, Polleniz propose à toutes les communes du département de la Vendée d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. Ces chenilles s’attaquent aux pins et dans une moindre mesure aux cèdres. Les autres essences ne sont pas touchées.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringes), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

description

Connues pour leur mode de déplacement en file indienne, les larves se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles. Les papillons, qui éclosent durant l’été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin mais aussi sur les sapins et cèdres en second choix.

L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles qui muent cinq fois. La vitesse de croissance des larves dépend de la température (et donc de l’altitude et de la longitude). Les chenilles tissent des nids de soie dans lesquels elles restent cachées pour s’alimenter. Lorsqu’elles changent de nid, elles se déplacent en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact direct entre les chenilles.

chenilles_processionnaire_ligne

 

un insecte dangereux

d16ccf16c1cd974405a72e1e04c1e5c1Ces chenilles possèdent au troisième stade larvaire des poils urticants qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Leur très fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes à l’œil peuvent avoir d’importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide. Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue (qu’il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps), s’il n’est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir. Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l’eau propre, sans frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l’état de l’animal.

des dégâts

Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres, pouvant ouvrir la voie à d’autres ravageurs et parasites. Les espèces attaquées sont le pin Parasol, le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre de l’Himalaya est également parasité.

 

 les moyens de lutte

Qui contacter ?

POLLENIZ coordonne les interventions chez les particuliers sur notre territoire : 02 51 47 70 61.

Cette année, le mode opératoire pour demander l’intervention d’un technicien Polleniz sur sa propriété a changé : plus besoin de s’inscrire en mairie, il suffit de se connecter au site www.polleniz.fr pour en faire la demande, avant le 30 septembre 2020. Les tarifs et modalités de paiement seront disponibles en ligne.

L’intervention de Polleniz se déroulera de septembre 2020 jusqu’au début d’année 2021, chez tout particulier s’étant inscrit sur le site Internet www.polleniz.fr.

Cette campagne de lutte est biologique, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Le produit pulvérisé détruit le système digestif des chenilles qui l’ingèrent en même temps que les aiguilles. Il sera donc appliqué à l’automne, période où elles en consomment en grande quantité.

ennemis naturels

Chaque stade de vie de ce papillon a son cortège d’ennemis naturels , c’est-à-dire aux stades œuf, chenille, chrysalides et papillons. Ces ennemis naturels sont des champignons, des virus, des bactéries, des insectes prédateurs ou hyperparasite, quelques oiseaux, des rongeurs…

ad102a93ec9d1328e8235216fc28de4f

 

 

 

 

 

moyens artificiels

Pour les petites surfaces :

  • Lutte mécanique dite « échenillage » : pour les surfaces réduites (parcs et jardins), elle consiste à enlever et à détruire à la main ou à l’aide d’outils (échenilloir) les pontes et les nids. Les nids sont généralement incinérés, en évitant tout contact direct avec les poils urticants des chenilles. L’échenilloir qui est un sécateur fixé au bout d’un long manche. Un chalumeau est parfois utilisé pour brûler les nids.
  • Piégeage :
    • un piège appelé « écopiège » et correspondant à une gouttière reliée à un sac peut être installé pour intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent de l’arbre. La suppression par incinération des insectes capturés doit s’effectuer un mois après leur descente, lorsqu’elles sont au stade de chrysalides.
    • un piège à base de phéromones sexuelles de synthèse (molécule libérée par les papillons femelles pour attirer les partenaires), suspendu dans les pins, attire de fin juin à mi-septembre les papillons mâles.
produit_piege-pheromones

Piège à phéromones ou confusion sexuelle