Archéologie préventive : des sondages archéologiques en centre-ville

Dans le cadre du projet de requalification des espaces publics du centre-ville, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez est concernée par l’archéologie préventive, en raison de sa proximité avec l’église.

L’Institut National de Recherches Archéologiques (INRAP) a été missionné pour réaliser des sondages archéologiques sur le périmètre des travaux du centre-ville, préalablement aux travaux d’aménagement.

Le Mur des Droits de l’Homme et la sculpture La femme accroupie de l’artiste Ion Olteanu seront donc préservés au Centre technique municipal le temps des sondages d’archéologie préventive préalables aux travaux de réaménagement du centre-ville. L’entreprise CTCV interviendra cette semaine pour le déplacement et le stockage des œuvres.
Les sondages débuteront le 18 mars pour une durée de 21 jours (travail zone par zone).

Les places de stationnements à proximité des sondages seront interdites pour la durée de l’intervention, et jusqu’à la remise en état.

Plan indicatif INRAP

la Ville lance un appel à projets à destination des artistes plasticiens locaux et régionaux

Convaincue de l’enjeu de l’éducation à la curiosité et de la nécessité de créer des rencontres entre les habitants, visiteurs, touristes et les créations artistiques actuelles, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez souhaite donner à voir et découvrir, des artistes locaux et régionaux.

Pour ce faire, la Ville lance un appel à projets à destination des artistes plasticiens en privilégiant les collectifs d’artistes :
– Pour une exposition estivale. Dépôt des candidatures entre le 8 janvier et le 8 mars 2024
– Pour une exposition hivernale. Dépôt des candidatures entre le 2 avril et le 31 mai 2024

dans la salle Henry-Simon, équipement culturel municipal annexé à l’Office de tourisme de Sion.

Les dossiers sont à retourner à l’adresse suivante :
Affaires culturelles et évènementielles
Hôtel de ville – Place de l’Église – 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

ou par mail : artsvisuels@sainthilairederiez

Le dossier de candidature est en ligne et téléchargeable sur le site Internet de la Ville : https://www.sainthilairederiez.fr/actualites/appel-a-projets-de-la-ville-de-saint-hilaire-de-riez-a-destination-des-artistes-plasticiens/

Un ambitieux plan d’investissement pour récupérer l’eau de pluie

La Ville de Saint-Hilaire-de-Riez procède actuellement à l’installation de quatre cuves (enterrées ou semi-enterrées) pour récupérer l’eau de pluie. Celle-ci sera utilisée pour arroser les végétaux entretenus par le service Espace Nature en période estivale. 

Télécharger le communiqué de presse

Installation de la cuve, rue de l’Yser ©Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

 

 

 

 

 

 

 

LIVRAISON du terrain synthétique Stade du Bouteillon

Lancés l’été dernier, les travaux de réalisation du terrain synthétique du Stade du Bouteillon sont achevés.
La réhabilitation de l’enceinte sportive se concrétise avec l’arrivée d’un terrain synthétique nouvelle génération en rafle de maïs et l’installation de deux tribunes couvertes.

La Ville de Saint-Hilaire-Riez est heureuse de vous inviter à l’inauguration du nouveau terrain synthétique ce mercredi 6 décembre, à 14 h, au Stade du Bouteillon (Route de la Marzelle), à l’occasion des premiers entraînements des jeunes rugbymen du Rugby Club Saint Hilaire Océan.

Mise en place du transport solidaire à Saint-Hilaire-de-Riez

Le Centre communal d’action sociale de Saint-Hilaire-de-Riez met en place le transport solidaire.

Avec ce nouveau mode de transport, la Ville entend poursuivre son engagement dans la lutte contre l’isolement après avoir déployé le dispositif Monalisa qui permet à des personnes isolées de recevoir des visites ou des appels téléphoniques par des bénévoles.

Télécharger le communiqué de presse

Tempête CIARAN : la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez appelle à la prudence

La tempête CIARAN devrait toucher la Vendée entre la soirée du mercredi 1er novembre et la journée du jeudi 2 novembre. Au vu des prévisions actuelles, cette perturbation est susceptible de provoquer une vigilance orange pour les phénomènes de vagues submersion (vagues jusqu’à 8 à 10 m attendues), vent (100 km/h attendu sur le département, 130 km/h sur les côtes) et pluies. D’autres perturbations sont à prévoir également en fin de semaine.

En attendant de connaître davantage le classement de cette tempête et son évolution possible dans les heures à venir, la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez a pris d’ores et déjà les premières mesures.

Télécharger le communiqué de presse