Les points d’apport volontaire

Des points d’apport volontaire sont aménagés dans toute la commune et composés de différentes bornes selon le type de déchets à y jeter.

  • Les bornes à votre disposition :
    – journaux et cartons
    – verre
    – emballages ménagers recyclables
    – ordures ménagères
  • Les bornes sont en accès libre, sauf les bornes « ordures ménagères » : une carte d’accès payante est à retirer au siège de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
  • Certaines bornes « ordures ménagères » sont équipées d’un QRcode à flasher avec votre téléphone portable pour permettre les dépôts ponctuels, facturés 0,90 €. Cela concerne les bornes « ordures ménagères » de l’Avenue de l’Albatros, de l’Avenue des Mouettes, du Chemin de la plage de Riez, de l’Avenue du Terre-Fort (face au 45tours-espace jeunesse) et de la Base des Vallées.

Retrouvez les différentes bornes disposées sur la commune :

Vous pouvez retrouver sur les deux cartes interactives suivantes les bornes mentionnées ci-dessous, selon qu’elles soient enterrées, semi-enterrés ou aériennes :

Bornes de tri aériennes ou semi-aériennes (les bornes sont semi-enterrées, lorsque la nappe phréatique est proche de la surface) :
Caissons de tri aériens : 

La collecte des déchets

La collecte des déchets est une compétence intercommunale : CLIQUEZ ICI.

Sur la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective se fait en porte à porte.

Des bornes de collecte du papier, du verre et des emballages recyclables sont installées dans les quartiers : CLIQUEZ ICI.

Collecte des encombrants (objets volumineux ne pouvant entrer dans une voiture) : CLIQUEZ ICI.

Quatre déchèteries communautaires sont à votre service sur la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : CLIQUEZ ICI.

Un nouveau sens de circulation a été mis en place pour accéder à la déchèterie de Saint-Hilaire-de-Riez. Vous trouverez le nouveau plan d’accès à la déchèterie en CLIQUANT ICI.

Des composteurs sont à disposition moyennant une participation financière : CLIQUEZ ICI.

CalendrierS 2024 de collecte des déchets

Cliquez sur les images pour télécharger les calendriers ;

Zone1saint-hilaire-de-riez-zone-1-2024
Zone2saint-hilaire-de-riez-zone-2-2024
Zone 3
saint-hilaire-de-riez-zone-3-2024

Traitement et valorisation des déchets

C’est le syndicat mixte départemental Trivalis qui se charge du traitement et de la valorisation des déchets des 282 communes de la Vendée.

Plus d’infos consultez le site de TRIVALIS : www.trivalis.fr/

 

La redevance incitative pour les ordures menagères

La redevance incitative pour contribuer à la collecte des ordures ménagères a été mise en place au 1er janvier 2018.

Qu’est-ce que la redevance incitative ?

Contrairement à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui est un impôt local basé sur la valeur des immeubles concernés, la redevance est une contribution demandée à l’usager, calculée en tenant compte du service qui lui est rendu. En pratique, avec la redevance, plus un foyer produit de déchets plus la facture est élevée. Concrètement, chaque foyer devra payer en fonction du volume et du nombre de fois où il présentera sa poubelle à la collecte. Pour diminuer sa facture et mieux contribuer à la valorisation des déchets, chacun de nous devra faire l’effort de trier ses déchets. Pour cela des solutions existent mises en places par la communauté de communes : déchetteries, points d’apport volontaire, bacs jaunes. De plus, grâce à l’ouverture du centre de tri départemental, les consignes de tri ont été élargies dès 2017.

Plus d’infos au 0800 805 836 (service et appel gratuits) – environnement@payssaintgilles.fr

La collecte des textiles

Le réseau d’entreprises d’insertion Le Relais a installé des conteneurs de tri, afin de collecter puis de valoriser les textiles. Ces conteneurs sont en libres accès, positionnées sur les sites d’apports volontaires (verre, journaux, emballages).

Ils sont, pour l’instant, au nombre de six :

  • avenue de l’Isle-de-Riez ;
  • rue de l’Yser, près de la Chapelle de Sion ;
  • avenue des Azalées, près de la mairie annexe des Demoiselles ;
  • chemin du Pigeonnier, parking de l’école de la Fradinière ;
  • rue Montmidi ;
  • rue du Patis.
Retrouvez l’emplacement de ces bornes :

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • utiliser des sacs de 30 litres maximum, afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs ;
  • veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons) ;
  • donner des vêtements propres et secs ; les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables ;
  • attacher les chaussures par paires ;
  • si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie ;
  • si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés.

Le relevé des conteneurs est assuré deux fois par semaine.