Service accueil-population
Adresse : Place de l’Église – BP 49 – 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Tél. 02 51 59 94 00
Courriel : population@sainthilairederiez.fr
Horaires d’ouverture :
- Lundi : 9 h – 12 h / 13 h 45 – 16 h 30
- Du mardi au vendredi : 9 h – 12 h 30 / 13 h 45 – 17 h 15
- Samedi : 9 h à 12 h (ouverture uniquement du service état-civil de l’Hôtel de ville)
REMBOURSEMENT TRANSPORT SCOLAIRE
Carte nationale d’identitÉ et passeport
– carte périmée depuis plus de 15 ans (si vous étiez majeur au moment de la demande) *
– carte périmée depuis plus de 10 ans (si vous étiez mineur au moment de la demande)
* La préfecture ne renouvelle plus les cartes d’identité qui ont entre 10 ans et 15 ans si vous avez un passeport valide.
Si vous n’avez pas de passeport valide, il faudra présenter un justificatif de voyage à l’étranger.
Les changements d’adresse ne constituent plus un motif de renouvellement.
Ci-dessous, demande de rendez-vous en mairie, en ligne :
Les doubles rendez-vous passeport et CNI sont pour une seule et même personne.
Les rendez-vous peuvent être pris trois mois à l’avance.
Si le message « Tous les créneaux sont actuellement réservés » apparaît, veuillez réessayer régulièrement, de nouveaux créneaux sont proposés tous les jours.
Quelques étapes et conditions à respecter
Vous devez, comme pour l’établissement d’un passeport, prendre rendez-vous avec le service accueil-population.
Votre présence est obligatoire au dépôt du dossier pour la prise d’empreintes et pour récupérer la carte nationale d’identité contre signature. Pour les mineurs, la présence est obligatoire au dépôt du dossier. Ils doivent être accompagnés d’un représentant légal.
Pièces à fournir
- La pré-demande effectuée sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (cliquez ici).
- Deux photos d’identité, sans lunettes, en couleurs ( de moins de 6 mois), non découpées. Attention au fond et contrastes.
- Votre ancienne carte nationale d’identité ou la déclaration de vol (à faire à la gendarmerie) ou la déclaration de perte (à faire à la mairie).
- Copie intégrale de l’acte de naissance datée de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu de naissance) pour une première demande sauf si votre commune de votre lieu de naissance a dématérialisé les actes.
- Un justificatif de domicile original de moins d’un an (facture de consommation ; ex. EDF, SAUR, impôts, téléphone…). En cas d’hébergement chez un tiers : une attestation sur l’honneur de l’hébergeant certifiant la résidence du demandeur à son domicile, la pièce d’identité et un justificatif de domicile original de l’hébergeant.
- Un acte de mariage de moins de 3 mois si changement d’État Civil.
- Un acte de décès si le conjoint est décédé.
- Le Jugement de divorce pour conserver le nom marital.
- Un passeport valide si besoin, à la place de l’acte de naissance.
- Carte nationale d’identité actuelle.
- Un justificatif de voyage si aucun changement à faire sur la CNI encore valide.
À prévoir, en plus, pour un mineur :
- La carte d’identité ou passeport des parents en cours de validité.
- Si garde alternée il faut l’autorisation du 2ème parent avec copie de la CNI et son justificatif de domicile original de moins d’un an.
Elle est gratuite. Si l’ancienne carte nationale d’identité ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 € de timbres fiscaux. Achat en bureau de tabac ou sur Internet (cliquez ici).
Durée de validité : 15 ans. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir. Si vous devez partir à l’étranger avec une carte d’identité dont la valeur faciale est périmée, nous contacter.
Passeport biomÉtrique
Passeport
La mairie de Saint-Hilaire-de-Riez délivre les passeports biométriques qui sont des titres de voyage individuel.
Le demandeur doit obligatoirement être présent au dépôt et au retrait du passeport pour la prise d’empreintes.
Les mineurs devront être présents et accompagnés de leur représentant légal.
Pièces à fournir :
- La pré-demande effectuée sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : CLIQUEZ ICI. Attention bien utiliser le site « ants.gouv.fr », aucun paiement, autre que le timbre fiscal, ne vous sera demandé.
- Un timbre fiscal de 86 € que vous pouvez acheter en faisant votre pré-demande (en ligne) ou dans un bureau de tabac. ( De 0 à 14 ans : 17 €. De 15 à 17 ans : 42 €).
- Deux photos d’identité (conforme à la norme passeport/CNI).
- Un document d’identité officiel comportant une photo, en cas de première demande.
- Un acte de naissance avec filiation délivré par la mairie de votre lieu de naissance en cas de première demande, sauf si la commune de votre lieu de naissance a dématérialisé les actes.
- Un justificatif de domicile original de moins d’un an, au nom du demandeur (facture de consommation). En cas d’hébergement chez un tiers : une attestation sur l’honneur de l’hébergeur certifiant la résidence du demandeur à son domicile, la pièce d’identité et un justificatif de domicile original de l’hébergeur.
- L’ancien passeport en cas de renouvellement.
- Un acte de mariage de moins de 3 mois si changement d’état-civil.
- Un acte de décès si conjoint décédé.
- Le Jugement de divorce pour conserver le nom marital, si autorisé.
- La CNI valide ou périmée depuis moins de 5 ans pour la première demande de passeport.
À prévoir, en plus, pour un mineur :
- En cas de divorce ou séparation : fournir le jugement.
- Si garde alternée, il faut l’autorisation du 2ème parent avec copie de la CNI et son justificatif de domicile original de moins d’un an.
Attention ! Si vous ne fournissez pas d’acte de naissance, vous devez connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents.
Durée d’obtention : maximum 2 mois
Durée de validité : 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.
Carte nationale d’identité
La mairie de Saint-Hilaire-de-Riez délivre les nouvelles cartes d’identité
Le demandeur doit obligatoirement être présent au dépôt de la demande et au retrait de la carte pour la prise d’empreintes.
Les mineurs devront être présents et accompagnés de leur représentant légal.
Pièces à fournir :
- La pré-demande effectuée sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : CLIQUEZ ICI. Attention bien utiliser le site « ants.gouv.fr », aucun paiement, autre que le timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou vol, ne vous sera demandé.
- Un timbre fiscal de 25 € en cas de perte ou vol du titre à renouveler. Timbre que vous pouvez acheter en faisant votre pré-demande (en ligne) ou dans un bureau de tabac.
- Deux photos d’identité (conforme à la norme passeport/CNI).
- Un document d’identité officiel comportant une photo, en cas de première demande.
- Un acte de naissance avec filiation délivré par la mairie de votre lieu de naissance en cas de première demande, sauf si la commune de votre lieu de naissance a dématérialisé les actes.
- Un justificatif de domicile original de moins d’un an, au nom du demandeur (facture de consommation). En cas d’hébergement chez un tiers : une attestation sur l’honneur de l’hébergeur certifiant la résidence du demandeur à son domicile, la pièce d’identité et un justificatif de domicile original de l’hébergeur.
- L’ancienne carte en cas de renouvellement.
- Un acte de mariage de moins de 3 mois si changement d’état-civil.
- Un acte de décès si conjoint décédé.
- Le Jugement de divorce pour conserver le nom marital, si autorisé.
À prévoir, en plus, pour un mineur :
- En cas de divorce ou séparation : fournir le jugement.
- Si garde alternée, il faut l’autorisation du 2ème parent avec copie de la CNI et son justificatif de domicile original de moins d’un an.
Attention ! Si vous ne fournissez pas d’acte de naissance, vous devez connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents.
Durée d’obtention : maximum 2 mois
Durée de validité : 10 ans pour les personnes majeures comme pour les personnes mineures.
Retrait des titres d’identité
Lorsque votre titre d’identité arrive en mairie, vous recevez un message par SMS.
Ce message vous invite à prendre rendez-vous par téléphone pour pouvoir venir retirer le titre.
Vous avez trois mois pour venir chercher le document en mairie. Après ces trois mois, le titre est détruit.