Jusqu’au début du XVIIè siècle, la trompette est essentiellement utilisée lors de cérémonies militaires ou religieuses. À partir de l’époque baroque, elle est intégrée à des ensembles instrumentaux aux timbres plus intimistes, grâce à sa sonorité adoucie et à son registre plus étendu. Parallèlement, les castrats acquièrent une grande renommée à partir du milieu du XVIIè siècle. Leur voix, qui peut atteindre la puissance et l’agilité d’une petite trompette, incite alors des compositeurs comme Melani, Scarlatti, Bach et Haendel, à associer ce timbre particulier (ou celui d’un soprano) à celui de la trompette dans un grand nombre de leurs œuvres.
Ce répertoire ne cessera de s’enrichir jusqu’à l’apparition de la trompette à pistons. L’ensemble Herr Bach Trio a été créé pour faire connaître et mettre en valeur ce répertoire.
Au fil des concerts, les trois musiciens qui le composent, s’attachent également à proposer d’autres œuvres se prêtant à l’association de la voix, de la trompette et de l’orgue.
Orgue:
Guillaume Marionneau
Trompette:
Patrice Pineau
Soprano:
Brigitte Lafon