Saint-Hilaire Numéro vert : 0800 140 532

Ce numéro gratuit permet de se renseigner sur les services municipaux ou de signaler des dysfonctionnements ou dégradations sur la commune.

La commune de Saint-Hilaire-de-Riez est particulièrement étendue, avec des zones habitées toute l’année, d’autres une partie de l’année seulement. Elle dispose d’un très important kilométrage de voirie et de multiples équipements. Il est donc nécessaire de compter sur les citoyens pour faire remonter en mairie les informations concernant d’éventuels dysfonctionnements constatés sur le territoire de la commune.

Ces dysfonctionnements peuvent être de différentes natures :

  • voirie abîmée, bouche d’égout déplacée ;
  • éclairage défectueux ;
  • présence de tags ;
  • problème d’assainissement ;
  • dépôt d’ordures sauvages ;
  • panneaux de signalisation détériorés.

D’autres renseignements simples (pièces nécessaires pour l’état-civil, renseignements pour les inscriptions sur les listes électorales…) pourront également être obtenus via ce numéro.

Actuellement, les Hilairois signalent les problèmes qu’ils rencontrent et qui les concernent généralement directement soit en téléphonant et en écrivant (à leurs frais) à la mairie, soit en se déplaçant. Ils ne savent par ailleurs pas toujours à quel service s’adresser.

La mise en place du numéro vert correspond donc à plusieurs objectifs :

  • mettre à la disposition de la population un service gratuit ;
  • obtenir par là même plus d’informations sur les problèmes existants sur la commune et leur apporter des solutions rapides lorsque c’est possible ;
  • éviter aux habitants d’être envoyés vers plusieurs interlocuteurs puisqu’un seul enregistre la demande puis la transmet à la direction générale qui la réoriente vers le ou les services concernés ;
  • assurer un suivi personnalisé des requêtes et une meilleure vision des dysfonctionnements constatés sur la commune.
Il est important de préciser que :
– ne seront traitées que les requêtes émanant de personnes identifiées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ;
– le numéro vert fonctionne aux heures d’ouverture de la mairie ;
– les personnes se servant du numéro vert pour faire des plaisanteries ou tenir des propos injurieux seront identifiées (le numéro d’appel s’affiche automatiquement) ;
– appeler le numéro vert ne permet pas d’obtenir un correspondant particulier en mairie. Il faut pour cela continuer de composer le numéro de l’Hôtel de Ville (02 51 59 94 00).