Un concentré de citoyenneté !

À la suite d’une matinée riche d’échanges et de débats, le nouveau Conseil municipal des jeunes, après en avoir délibéré à l’unanimité, a constitué trois commissions. La commission environnement et développement durable travaillera sur la protection des dunes et des animaux marins, la sensibilisation à notre littoral auprès des touristes ainsi que la réduction de la pollution. La commission santé et solidarité se penchera, quant à elle, sur les actions à destination des personnes démunies et vulnérables (collectes, visites à l’EHPAD…). Enfin, la commission aménagement et sécurité portera des projets comme la sécurité des jeunes cyclistes et trotti-riders, ainsi qu’un questionnement sur l’accès au quartier de La Fradinière à vélo.

Accompagnés par une animatrice Jeunesse et par des élus adultes, ils se réunissent une à deux fois par mois en mairie ou au 45tours espace-jeunesse.
« Nous sommes très attentifs aux idées et aux propositions des jeunes élus, ils réfléchissent à des projets utiles à tous et sont force de proposition dans les domaines qui les concernent particulièrement », explique Agnès Antoine, adjointe déléguée à la vie scolaire et à l’enfance. « Ils ont aussi à cœur de poursuivre le travail de leurs prédécesseurs sur le skatepark et l’Isle aux jeux », ajoute Julie Neau, animatrice Jeunesse.

Les prochaines rencontres marqueront le début des réflexions par commission.

Si les membres du CMJ planchent sur des projets, ils n’en oublient pas leur rôle d’ambassadeurs des jeunes de la commune lors des différentes cérémonies et des temps forts organisés par la Ville. Depuis leur installation, ils ont participé à la commémoration du 11 Novembre et ont pris part à la collecte d’hiver de la banque alimentaire. Aux côtés de Madame le Maire, ils ont présenté conjointement leurs vœux à la population le 19 janvier.

Mercredi 30 novembre 2022, ils ont participé à un concours de dessin, à destination de tous les CMJ de Vendée, sur le thème « Dessine-moi le Sénat ». Les trois meilleurs dessins figurent sur la carte de vœux de Mme la Sénatrice, Annick BILLON.

Issus des différents quartiers de la ville, ils apprennent à travailler et à prendre des décisions tous ensemble.