Le dispositif

Le dispositif du plan « Grand froid », qui peut être activé par le préfet de la Vendée pour notre territoire, comprend trois niveaux d’intervention.

  • LE NIVEAU 1, « Vigilance et mobilisation hivernale »

Ce niveau prévoit une simple vigilance de tous les acteurs appelés à prendre en charge les personnes sans domicile fixe, et la mise en place du Samu social, en soirée et la nuit.

  • LE NIVEAU 2, Grand froid »

Il est activé par le préfet, quand les températures sont négatives le jour et comprises entre -5 et -10° la nuit. Dès lors, les lieux d’accueil de jour restent ouverts la nuit, les équipes du Samu social sont renforcées, ainsi que les maraudes.

  • LE NIVEAU 3, « Froid extrême »

Ce niveau correspond à des températures exceptionnellement basses, inférieures à -10° pendant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit. Ce niveau correspond à une situation de crise grave : des lieux publics d’accueil en nombre sont ouverts et tous les acteurs sociaux sont mobilisés pour repérer les personnes isolées ou les familles vivant dans des conditions précaires.

À Saint-Hilaire-de-Riez

C’est le centre communal d’action sociale, avec le concours de la police municipale et de la gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui œuvre localement pour organiser et coordonner la localisation, l’accueil, l’hébergement et les soins à apporter aux personnes qui se trouvent alors en difficulté, principalement les sans-abris et les mal-logés.

La solidarité est l’affaire de tous !

La consigne en cas de grand froid : si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.