Numéros d’urgence

Le 15 (Samu)

Le 18 (Pompiers)

Le 112 (numéro d’urgence unique européen)

Le dispositif

Afin de parer aux risques d’un éventuel épisode caniculaire, la ville de Saint-Hilaire- de-Riez élabore un plan de prévention à destination des personnes âgées, fragilisées et/ou handicapées.

Vous habitez ou vous passez vos vacances à Saint-Hilaire-de-Riez. Vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, vous êtes handicapée, ou vous avez des problèmes de santé, vous êtes isolée géographiquement et/ou familialement.
N’hésitez pas à vous faire connaître en contactant le centre communal d’action sociale (CCAS) en mairie :
02 51 59 94 00.

Il s’agit d’une démarche volontaire de votre part. Les agents de ce service évalueront avec vous votre besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours en cas de canicule.

La solidarité est l’affaire de tous et vous pouvez compter sur nous !

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public.

 

Le plan national canicule

Le Plan national canicule (PNC) est mis en place à compter du 1er juin, jusqu’au 15 septembre. Si la situation météorologique le justifie, le PNC peut être activé en dehors de ces périodes.

Le PNC a 3 objectifs :

  •  d’anticiper l’arrivée d’une canicule ;
  •  de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci ;
  •  d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Les différents niveaux du PNC s’articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique.